Fabrication du manche de la guitare classique (la tête)
Pour construire une guitare classique de manière méthodique et efficace, il est avantageux de façonner tout les pièces pour que l’étape de l’assemblage se fasse presque d’un seul coup. Cette semaine j’ai amené le manche et son talon prêt à être assemblé.
La tête est plaquée. Le Wengé est un bois difficile à utiliser en placage, sa fibre grossière laisse passer la colle à travers.
Le gabarit de tête original transféré sur maçonite selon le plan est vissé sur la tête de manière à ce que les trous de vis disparaissent lors du rainurage de la tête. L’emplacement du gabarit est déterminé par la ligne d’axe et la ligne de sillet.
Je dégrossis la couronne avec la scie à chantourner
Le fer toupie munie d’un roulement à bille est pratique pour reproduire un gabarit. Il faut cependant deux fers, un avec le roulement au bout et un autre avec le roulement à la tige d’encrage pour pouvoir tourner la tête de bord afin d’éviter de passer la toupie à contre fil, ce qui risquerait d’occasionner des éclats.
Le traçage pour les trous de clés doit être extrêmement précis pour que les mécaniques soient bien ajustées à la tête. Le centre des trous est marqué avec une pointe sèche pour guider la pointe de ma mèche bradpoint sur la perceuse à colonne.
Les mécaniques de guitare classique ont toujours des mesures fixes. Les rouleaux ont toujours 3/8″ de diamètre et 1 3/8″ d’espacement entre eux.
Les rainurages sont fait à la toupie puis nettoyés au sablé ou à la lime (le cèdre espagnol a tendance à bruler en bout de grain avec la toupie)
Les rampes sont faites avec des rapes et des limes rondes ou demi-rondes. On peut faire l’extrémitée carrée ou ronde et les épaisseurs de placage font des motifs.
La tête mise en forme avec des mécaniques pour tester la précision des trous. (ce ne seront pas les mécaniques que j’installerai sur le manche)
Publié le octobre 18, 2011, dans guitare classique, et tagué Manche de guitare classique, mécaniques, pied de manche, placage de tête, spanish guitar neck, talon espagnol. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0